Comment s’utilise une balance connectée ?

balance connectée

Grâce à la technologie, les balances connectées ont progressivement remplacé le pèse-personne. Ces appareils intelligents sont d’ailleurs devenus très appréciés pour leurs fonctionnalités et les indications qu’ils donnent. Si vous avez l’intention d’acheter une balance connectée, les conseils d’utilisation ci-dessous vous seront d’une aide précieuse.  

Qu’est-ce qu’une balance connectée ? 

La balance connectée est différente du pèse-personne standard. Il s’agit en effet d’un équipement spécialement conçu pour aider les personnes qui souhaitent suivre un régime alimentaire, surveiller leur ligne, etc. Celles-ci doivent savoir l’utiliser convenablement afin de profiter des avantages de cet appareil.

 

Quelles sont les fonctionnalités de cet équipement ? 

Le pèse personne connectée donne des indications sur le poids de son utilisateur, mais il ne s’agit là que d’une de ses nombreuses fonctionnalités. En effet, avec ce type d’équipement, on peut également s’en servir pour déterminer sa masse osseuse, sa masse graisseuse, etc. 

D’autres modèles sont équipés de technologies beaucoup plus avancées qui leur permettent d’indiquer en plus du poids, le métabolisme du corps, l’indice de masse corporelle, etc.

Les avantages d’une balance connectée 

Toutes ces informations disponibles grâce à la balance connectée font d’elle un indicateur à la fois précis et fiable auquel l’utilisateur peut se fier pour commencer un régime. Ce n’est là qu’un exemple parmi les avantages de la balance connectée. En fonction des informations obtenues et de leurs interprétations, vous pouvez savoir exactement ce qu’il vous faut pour prendre du muscle, perdre du poids, garder votre ligne, etc. De plus, de nombreux tests ont été effectués sur ces appareils et leur efficacité a été scientifiquement prouvée.

Le mode de pesée avec une balance connectée

Pour utiliser une balance intelligente, il suffit de poser les deux pieds sur l’accessoire comme on le ferait avec un pèse-personne classique. La différence ici est que la balance connectée est reliée à une application auxquels sont envoyées vos informations à partir d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, en fonction du modèle que vous aurez choisi. 

La connectivité de ce type d’équipement et le fait qu’il soit en permanence relié à internet permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une grande mémoire de stockage pour leurs données. En fonction des résultats communiqués par la balance connectée, l’application prend le relai et fonctionne comme un coach virtuel vis-à-vis de l’utilisateur. 

Que faire une fois la balance connectée en sa possession ?

L’utilisation d’une balance connectée doit être motivée par l’envie d’apporter certains changements dans le corps de l’utilisateur. C’est pour cela qu’une fois que vous avez commencé à vous en servir, vous devez définir un objectif précis. Celui-ci doit évidemment être raisonnable et non démesuré. 

L’avantage avec ce type d’équipement est que l’utilisateur peut suivre de près son évolution, quel que soit le type de résultat qu’il poursuit. Ainsi, que ce soit pour prendre du muscle ou pour perdre quelques kilos, l’application qui accompagne la balance connectée permet d’obtenir des indications justes et précises.

Comment éviter une addiction ?

Certaines personnes sont craintives par rapport à l’utilisation d’une balance connectée. Leur principal argument est le fait que les utilisateurs seront de plus en plus motivés par l’idée de maigrir, au point d’en faire une obsession. En réalité, en plus de l’utilisation de ce type d’équipement, il faut également demander des avis extérieurs, se faire accompagner ou intégrer des groupes de travail. D’ailleurs, en fonction du modèle, vous avez la possibilité de partager votre balance connectée avec vos proches et y sauvegarder leurs profils. 

Comment choisir sa balance connectée ?

Toutes les balances connectées ne se valent pas. Certaines se contentent d’apporter le strict minimum à leurs utilisateurs, alors que d’autres sont équipées de fonctionnalités beaucoup plus avancées. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères avant de faire votre choix. 

Un choix en fonction de ses besoins 

Il existe des équipements basiques avec des fonctionnalités standards qui sont tout de même correctes, et d’autres dont la technologie offre d’autres possibilités. Si vous avez uniquement besoin d’une balance poids qui vous permet de suivre vos constantes, vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement couteux. 

Par contre, pour une balance connectée qui calcul l’IMC, la masse corporelle et qui est en plus capable de mémoriser plusieurs profils, il faut se pencher sur un modèle haut de gamme. 

Quelle connectivité choisir ?

Même si les balances connectées sont capables de mémoriser des sonnées, il est préférable de les associer à un smartphone ou à une tablette. De plus, la synchronisation est tout ce qu’il y a de plus facile. En effet, en fonction du modèle pour lequel vous optez, vous avez plus ou moins le choix entre le Bluetooth et le Wi-Fi. Il s’agit de deux options intéressantes, même si la deuxième est beaucoup plus pratique. 

L’application jumelée à la balance connectée 

L’application liée à la balance fittrack doit également être prise en compte pour choisir le bon équipement. En effet, elle ne peut être utile que si elle est parfaitement lisible ergonomique et facile à comprendre. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de fabricants mettent l’accent sur l’expérience utilisateur. Vous devez également vous assurer du fait que votre application est compatible avec les systèmes Android et IOS.

balance connectée