Connue pour sa configuration très moderne et son style néoclassique, la ville de Montpellier dispose d’une dizaine de centres médicaux. Cependant, les malaises en pleine nuit ne sont jamais prévisibles. Il est donc nécessaire de prévoir des mesures malgré le système sanitaire performant. Quels sont alors les réflexes à avoir en cas de malaise la nuit dans cette ville du sud de la France ? Voici quelques astuces efficaces dans les lignes qui suivent.
Faites appel à un médecin de garde
Les situations de malaise en pleine nuit sont monnaies courantes de nos jours. En tête, pointent les malaises d’origine cardiaque, viennent ensuite les problèmes liés à la lipothymie puis les malaises liés à l’hypoglycémie. En 2019, l’OMS a évalué à près de 28% les causes de décès liées aux malaises connus en pleine nuit. Ainsi, des perspectives ont été élaborées pour réduire considérablement ces cas de décès.
L’une des premières mesures est de solliciter un médecin en cas d’urgence. Dans le cas d’espèce, l’idéal est de faire appel à un médecin à Montpellier la nuit pour une prise en charge plus rapide. En effet, ne sachant pas la cause réelle du malaise, une perte de temps peut s’avérer fatale. Du coup, en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant habituel, faites le pas. La mesure la plus délicate est d’entrer en contact avec un médecin de garde à Montpellier en appelant le centre d’appel de la ville. Le centre se chargera de vous mettre en contact directement avec le médecin.
A priori, si votre état de santé n’est pas trop affecté, vous pouvez déjà expliquer votre malaise pour avoir les premières recommandations avant la venue du SAMU. Dans le cas où il vous sera difficile de communiquer, laissez juste vos coordonnées géographiques pour une visite urgente.
Faites appel à votre médecin traitant habituel
Lorsque vous avez un malaise, le premier réflexe est naturellement de faire appel à votre médecin traitant habituel. En effet, votre médecin personnel connaît le mieux votre carte sanitaire. Par conséquent, il pourra poser un diagnostic pertinent de loin et vous indiquer quelques mesures de sécurité à adopter avant une intervention médicale.
Faire recours à votre professionnel de santé est alors l’une des options appropriées. Il serait alors très prudent que tous vos proches maitrisent le numéro de votre médecin traitant. Vous pouvez à ce titre mettre son contact dans un lieu accessible à tous. Ainsi, quelle que soit la personne avec laquelle vous serez à la maison lors de votre malaise, le réflexe sera automatique.
Faites une recherche en ligne en décrivant votre malaise
Même s’il est plus prudent de faire appel à un médecin de garde ou son médecin personnel, il existe une autre issue. En effet, il peut arriver que le centre d’appel tarde à établir une liaison entre vous et un médecin en garde à Montpellier ou que votre médecin traitant habituel soit indisponible. Pour vous soulager rapidement, vous pouvez décrire votre malaise dans un moteur de recherche en ligne. Dans 80% des cas, vous aurez des indications sur les premières mesures à adopter. Toutefois, ce n’est pas le moyen le plus sécurisé, car plusieurs malaises peuvent présenter les mêmes symptômes.