Est-ce obligatoire d’avoir une assurance maladie ?

Le bien-être d’un individu le préoccupe autant que cela est important pour son gouvernement. Les assurances de santé ont donc vu sous l’autorisation des gouvernements le jour pour prévenir les grosses dépenses qui pourraient conduire au décès. Ces assurances réclament tout de même une contribution régulière de la part des individus. Pour des questions de confiance et de sous informations, certains sont réticents aux souscriptions. Au même moment, sous certains cieux, avoir une couverture d’assurance maladie.

La législation et l’assurance maladie

Pour permettre aux populations de tout rang social de pouvoir faire face aux imprévus de la vie, plusieurs produits des assurances ont été créés avec des conditionnalités. La disponibilité des produits des sociétés d’assurance dans un milieu dépend essentiellement du gouvernement en place. De ce fait, il peut exister des lois spéciales concernant tel ou tel autre produit d’assurance. Ainsi, en Suisse par exemple, il existe une loi qui concerne exceptionnellement la souscription des citoyens à une assurance maladie. Il s’agit de la loi LAMal ou la loi sur l’assurance de base. 

Etant une loi, elle crée aux citoyens, certains devoirs qu’ils se doivent de respecter. La loi LAMal a été votée en 1966 et stipule que la souscription à une assurance maladie est un devoir du citoyen. De ce fait, il devient une obligation à tout citoyen suisse de se rapprocher d’une caisse maladie pour souscrire à une assurance de base. Le fonctionnement de la caisse maladie est un peu complexe et peu de personnes le comprennent réellement. Toutefois, la souscription à une caisse maladie n’exclut pas la possibilité de souscrire à d’autres assurances.

assurance maladie

Pourquoi souscrire à l’assurance de base?

Cet Etat a obligé l’adoption d’une couverture d’assurance maladie à tous ses citoyens pour diverses raisons. En effet, l’assurance maladie obligatoire garantit de grandes prestations au citoyen dans plusieurs cas. Lorsqu’un individu ne bénéficie pas d’une assurance professionnelle par exemple, il bénéficie tout de même d’une prise en charge immédiate dans les hôpitaux. La prise en charge couvre également les frais de maternité et de maladie. En effet, la principale motivation à l’élaboration de cette loi, est d’éliminer les décès survenus à cause du manque de moyens financiers.

Pour un bon citoyen, il est un devoir de respecter les lois en vigueur mais, le respect de cette loi procure bien plus d’avantages qu’un statut de bon citoyen. Grâce à cette loi, l’assurance maladie obligatoire offre des prestations au-delà des assurances ordinaires. En effet, en cas d’hospitalisation, tous les traitements des médecins de tout genre sont entièrement payés par l’assurance. L’assurance de base couvre également les soins ambulatoires, les analyses et tout autre frais engendré par les soins de l’assuré. Les traitements de médecine naturelle et thérapeutique sont également couverts par cette assurance. 

Les personnes concernées par l’assurance de base

Comme toute loi LAMal est appliquée à tout résident permanent de la Suisse. Il faut tout de même remplir certaines conditions bien précises prédéfinies par la loi. Ainsi, il ne suffira pas d’être de passage en Suisse pour être obligé de souscrire à une caisse maladie. En cas de nouvelle venue en Suisse pour y résider, un délai de trois mois est offert pour se mettre en règle. Ce délai est le même pour un nouveau-né. Toutefois, la souscription à l’assurance de base se fait par classe d’âge.

De ce fait, pour une même assurance maladie, le montant de la prime peut différer. La variation du montant de la souscription évolue selon trois catégories de personnes. Il s’agit de la catégorie enfant, la catégorie jeune adulte et la catégorie adulte. La prime est relativement basse pour les individus qui ont moins de 19 ans. A l’âge de 19 ans, elle connaît une forte augmentation car, c’est l’âge qui définit la catégorie jeune adulte. La seconde et dernière augmentation vient dans la 26 année de l’individu, c’est l’âge de la catégorie des adultes.