Tout savoir sur le métier de neurochirurgien

neurochirurgien bordeaux

Le neurochirurgien est ce professionnel du corps médical qui, comme les autres médecins, vole au secours de notre corps quand ça ne va vraiment pas. De quoi est capable ce spécialiste de la chirurgie de précision ? Quelle fiabilité présente le travail d’un neurochirurgien ? Quand peut-on faire recours à un neurochirurgien ? Voici un guide qui apporte des réponses à ces questions pertinentes. 

Qu’est-ce qu’un neurochirurgien ?

Un neurochirurgien est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite souvent par intervention chirurgicale des troubles du système nerveux central et périphérique. Il intervient notamment pour des dysfonctionnements allant des infections de la colonne vertébrale ou du cerveau jusqu’aux accidents vasculaires cérébraux. De façon pratique, ce médecin soigne les patients qui souffre de : 

  • Hernie discale lombaire
  • Canal cervical étroit
  • Canal lombaire étroit
  • Hernie discale cervicale
  • Kyste articulaire (synovial) rachidien

Vous pouvez spontanément consulter chez un neurochirurgien dans tous les grands hôpitaux de France. De même, vous pouvez choisir d’aller en consultation à la clinique du dos bordeaux, chez un spécialiste en neurochirurgie qui a particulièrement fait ses preuves.

neurochirurgien bordeaux

Les neurochirurgiens sont-ils fiables ?

L’éducation et la formation pour devenir un neurochirurgien sont rigoureuses et étendues. La formation d’un neurochirurgien est très intense et constitue la plus longue période de formation de toutes les spécialités médicales. En plus des quatre années d’études de médecine, ils font un stage d’un an et sont médecins résidents pendant cinq à sept ans. Ensuite, beaucoup d’entre eux suivent une formation complémentaire pour se spécialiser dans des domaines tels que la colonne vertébrale. Un parcours d’endurant, n’est-ce pas ? Eh oui, la complexité du système nerveux et de ses fonctions exige ce niveau de connaissances et de maîtrise des techniques et de la technologie.

En effet, les interventions chirurgicales pratiquées par les neurochirurgiens sont aujourd’hui beaucoup plus précises que par le passé. Ainsi, les nouvelles technologies et techniques permettent aux neurochirurgiens de pratiquer des interventions chirurgicales avec les procédures les moins invasives, appelées Chirurgie mini-invasive. 

Ces techniques utilisent des instruments spéciaux pour créer les plus petites incisions nécessaires pour accéder à la zone à problème. De nombreux neurochirurgiens utilisent également une technologie d’imagerie 3D sophistiquée pour visualiser l’intérieur de votre colonne vertébrale ou de votre cerveau. Cela ajoute un niveau supplémentaire de sécurité et de précision.

Quand a-t-on besoin d’un neurochirurgien ?

Avec les explications données ci-dessus, vous savez sûrement déjà qu’un neurochirurgien travaille sur le cerveau, non ? Toutefois, un neurochirurgien fait bien plus que de la chirurgie cérébrale. En fait, environ 70 % du temps d’un neurochirurgien est consacré à la colonne vertébrale, au traitement des maux de dos, des douleurs cervicales, des hernies discales comme mentionnées ci-haut, des discopathies dégénératives et même des douleurs dans les jambes.

Bref, les neurochirurgiens travaillent sur l’ensemble du système nerveux qui part de votre cerveau, passe par votre colonne vertébrale et se ramifie dans toutes les parties de votre corps. Souvent, la douleur ressentie par un patient est transmise par le système nerveux. Les neurochirurgiens traitent de nombreuses affections douloureuses, telles que les lombalgies, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, la sciatique, les nerfs pincés et les douleurs chroniques. Ces affections peuvent se manifester à un endroit, mais apparaître à un autre.