Quand recourir à la ceinture lombaire chauffante ?

Quand utiliser la ceinture lombaire

Inventée dans les années 60, la ceinture lombaire, comme son nom l’indique, est un équipement qui se porte dans le bas du dos. Elle s’est vite imposée comme l’une des meilleures méthodes pour soulager les douleurs lombaires et autres troubles de posture. Elle a connu de nombreuses améliorations et aujourd’hui on retrouve plusieurs types de ceintures lombaires, dont celles chauffantes. Toutefois, pour mieux appréhender l’efficacité de cette variante de la ceinture lombaire, il faut connaître les contextes dans lequel l’utiliser. Découvrez ici les principales situations dans lesquelles il faut utiliser la ceinture lombaire ! 

En cas de douleur lombaire aigue ou chronique

Une étude officielle menée par des médecins a prouvé que la ceinture lombaire chauffante possède une action rapide qui soulage les douleurs. En effet, cet équipement, en plus de la chaleur qu’il produit, sert de support à la colonne vertébrale. Il agit en augmentant la pression intra abdominale en rééquilibrant les charges et les disques intervertébraux. Dès lors, la douleur est répartie entre les muscles abdominaux et ceux de la colonne vertébrale de sorte qu’elle s’annule peu à peu. De plus, la fonction chauffante de cet accessoire permet de décontracter les muscles et d’anéantir rapidement la douleur. En cas de douleur lombaire aiguë, pensez donc à décontracter les muscles avec la ceinture lombaire.

Les douleurs aiguës concernées ici sont, entre autres, le lombago, la lombalgie, l’insomnie, les courbatures. En ce qui concerne les douleurs chroniques, on relève l’irritation du nerf sciatique, la hernie discale, le rhumatisme, la lombalgie chronique, l’ostéoporose, etc. 

On y retrouve aussi les douleurs lombaires dues au poids de la grossesse chez la femme enceinte. Notez que l’utilisation de la ceinture lombaire doit se faire de manière réglementée. Ainsi, cet équipement doit être retiré au fur et à mesure que le mal s’atténue. 

Toutefois, prendre l’avis d’un médecin vous permettra de mieux comprendre l’utilisation optimale à faire de la ceinture orthopédique en fonction du mal dont vous souffrez. 

Pour corriger une mauvaise posture 

Il vous est arrivé de constater que vous ne vous tenez plus droit suite à la mauvaise posture que présente votre colonne vertébrale ? Vous perdez confiance en vous et avez plus de mal à vous afficher en public ? Pas de souci à vous faire ! La ceinture lombaire chauffante est la solution qu’il vous faut absolument. En effet, cet accessoire agit comme un tuteur qui immobilise le dos et empêche l’intéressé de faire des mouvements qui pourraient mettre en péril son dos. La ceinture de dos avec sa structure constitue également un rappel de posture qui finit par habituer le corps et corriger les anciennes mauvaises habitudes. 

Pour plus d’efficacité, l’utilisation de la ceinture lombaire chauffante dans la correction de mauvaise posture doit être accompagnée d’exercices physiques ciblés. Il s’agit notamment des étirements, squats, ramer, abdominaux qui permettront de rééduquer le corps à se tenir droit. Selon vos aptitudes, vous pouvez les pratiquer vous-même ou vous faire aider par un spécialiste dans le domaine (coach fitness, kinésithérapeute)  

Les personnes âgées qui souhaitent corriger leur posture doivent utiliser la ceinture lombaire chauffante avec parcimonie. Cela permettra de limiter les risques de fonte musculaire et de décalcification des os qui surviennent en cas de longue immobilisation chez ces personnes. 

correcteur de posture

Prévenir les douleurs lombaires et maux afférant

La ceinture lombaire chauffante est un équipement qui peut être employé en prévention à d’éventuelles douleurs lombaires et déformation de posture. À cet effet, la ceinture va sensibiliser et décontracter les muscles puis les nerfs pour faire une simulation proprioceptive. Il s’agit de leur faire adopter les postures correctes qui limitent la survenue des douleurs et des mauvaises postures. 

La stabilisation de la colonne vertébrale et le renforcement musculaire sont des actions de la ceinture qui interviennent dans la prévention. 

Toutefois, l’utilisation de la ceinture lombaire chauffante ne doit pas être considérée comme une option de facilité. En effet, il doit être accompagné de l’adoption de bons réflexes pour réussir la prévention des douleurs et la mauvaise posture. 

Entre autres bons réflexes, vous devez :

  • Apprendre à vous tenir droit lorsque vous vous asseyez dans un canapé ou sur une chaise ;
  • Solliciter le moins possible le dos ;
  • Éviter les positions inconfortables qui peuvent tordre les ligaments, les disques et les tendons ;
  • Faire régulièrement des exercices physiques qui visent à travailler les muscles abdominaux et dorsaux ;
  • Etc.

Les contres indications de la ceinture lombaire chauffante

La ceinture lombaire chauffante bien qu’elle serve principalement à soulager les douleurs lombaires, ne doit pas être utilisée dans tous les contextes. Par exemple, lorsque la douleur que vous ressentez s’accompagne d’une inflammation, la ceinture chauffante est très déconseillée. 

De plus, lorsque vous avez une intolérance cutanée à la chaleur, vous devez bannir la ceinture lombaire. Il en est de même lorsque vous suivez un traitement statique ou possédez des malformations génétiques. 

En définitive, la ceinture lombaire est un équipement orthopédique qui dispose de diverses utilités dont notamment décontracter les muscles. Les cas sus-présentés sont ceux, dans lesquels recourir à la ceinture lombaire est une valeur sûre.