Astuces pour lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, loin d’être une fatalité peut se soigner de différentes manières. En dehors du brossage régulier des dents et des prescriptions médicales spécifiques à chaque cas, il existe des astuces naturelles qui permettent de venir à bout de ce désagrément. Si le sujet vous intéresse, parcourez la suite de notre article pour découvrir six pratiques permettant de lutter efficacement et durablement contre la mauvaise haleine. 

Mâcher des plantes aromatiques  

Le basilic, la menthe fraîche et le persil sont des plantes aromatiques aux nombreuses vertus pour la santé. Ce sont des antioxydants, riches en chlorophylle qui ont la capacité d’absorber les mauvaises odeurs et de les éliminer. De plus, ces plantes sont efficaces pour calmer les crises d’acétone chez l’adulte, car elles limitent la formation et la propagation des gaz et déchets issus du tube digestif.  Pour mieux comprendre le lien entre l’acétone et l’odeur de bouche, il faut chercher à en savoir plus sur la mauvaise haleine et ses causes. 

En ce qui concerne le mode d’utilisation, vous pouvez mâcher simplement quelques feuilles de l’une de ces plantes aromatiques en fin de repas. Si le goût vous parait trop prononcé, il est possible de faire une infusion en incorporant quelques feuilles de persil, de menthe ou de basilic dans un verre d’eau chaude. Après avoir laissé l’infusion refroidie, utilisez-la pour vous gargariser la bouche. Cette dernière solution convient parfaitement pour freiner la mauvaise haleine de grossesse.  

 

Boire du jus de citron 

Le jus de citron est connu pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et dépuratives pour le corps. En buvant cette boisson chaque jour, vous éliminez tous les microbes présents dans votre bouche et par la même occasion, vous nettoyez votre foie de la mauvaise haleine et des toxines. Le citron étant un aliment très acide, il faut l’éviter dans le traitement de la mauvaise haleine des enfants et chez les personnes souffrant de remontées acides. Par contre, il sera triplement efficace pour lutter contre la mauvaise haleine des femmes enceintes, car en plus de nettoyer la cavité buccale, il détoxifie l’organisme et accroît l’énergie grâce à la vitamine C qu’il contient. 

Croquer un clou de girofle 

Le lien entre le clou de girofle et la mauvaise haleine remonte à très longtemps, autour du 3ème siècle. À en croire l’histoire, ce sont les asiatiques qui utilisaient cet ingrédient pour s’embaumer la bouche et avoir une bonne haleine. Depuis, ce duo est cité dans toutes les astuces d’hygiène bucco-dentaire et les recettes de grand-mère. 

En réalité, cette épice qu’est le clou de girofle est un puissant antiseptique. Dans ce sens, une fois en bouche, il détruit tous les microbiotes et la mauvaise haleine qui en découle. De plus, il empêche la survenance d’infections dentaires et agit comme anesthésiant pour calmer les maux de dents. Pour jouir de toutes ces propriétés, il suffit de broyer avec les dents un clou de girofle en fin de repas ou à tout moment de la journée. 

Utiliser des huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont connues pour avoir une forte odeur aromatique. C’est donc à juste titre qu’elles figurent parmi les astuces naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine. Elles s’utilisent au cours de chaque brossage de dents, pour laisser dans la bouche un film frais de bonne senteur. Il existe une kyrielle d’huiles essentielles qui peuvent jouer parfaitement ce rôle, mais les plus usuelles sont la menthe poivrée, la lavande, l’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron. 

Le mode d’emploi consiste à poser une ou deux gouttes de ce liquide aromatique directement sur votre langue avant de vous laver les dents. Si cette option ne vous convient pas, mettez plutôt les gouttes d’huile essentielle sur votre brosse à dents, puis rajoutez votre pâte dentifrice et brossez-vous les dents. 

Recourir au charbon végétal 

Le charbon végétal est réputé pour ses propriétés antipoison. Il sert aussi à calmer les douleurs d’estomac et à aspirer les microbiotes et autres toxines contenues dans l’organisme afin de les consumer. Il apparaît alors comme un remède efficace pour se débarrasser des odeurs de la bouche et obtenir une haleine agréable. 

Dans un verre d’eau, ajoutez une cuillère à café de poudre de charbon végétal et buvez le mélange après avoir fini de manger. Par ailleurs, le charbon végétal est incompatible avec certaines personnes en raison de leur exposition à des pathologies. C’est pourquoi, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant la consommation de ce complément alimentaire. 

Faire un bain de bouche à base de bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude n’est plus un ingrédient à présenter, tellement il est populaire pour ses vertus. Dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire, il permet de blanchir les dents, lorsqu’il est utilisé en remplacement du dentifrice. Pour supprimer la mauvaise haleine, il peut être utilisé comme bain de bouche, obtenu en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate dans une tasse d’eau. Vous pouvez aussi imbiber un coton de ce liquide pour lutter contre la mauvaise haleine d’un bébé jusqu’à 15 mois environ.