Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents électriques ont été conçues dans l’optique d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Elles protègent les gencives et sont susceptibles de retirer en moyenne deux fois plus de plaques dentaires que la brosse à dents manuelle. Cependant, avant de choisir sa brosse à dents électrique, il faudra tenir compte de quelques critères. On les énumère dans cet article. 

L’alimentation de la brosse

La brosse à dents électrique s’alimente de deux manières : soit avec des piles, soit avec le courant. Le modèle à pile est pour la plupart à usage unique. En effet, lorsque la brosse n’a plus d’autonomie, il est majoritairement impossible de changer sa tête, encore moins la pile. Par conséquent, elle devient inutile et il faudra la mettre à la poubelle, ce qui reste un geste non écologique. Quant au second modèle, il peut être rechargé à chaque fois en cas de besoin. Il est durable et propose plusieurs options.

Cependant, cette brosse à dent paraît plus coûteuse que celle à pile. En gros, les brosses à dents électriques rechargeables sont plus économiques et serviables à long terme. Les modèles à piles sont recommandés pour les personnes souhaitant passer du classique à l’électrique avec un budget restreint. Prenez connaissance de ces différentes versions sur https://brossesadentselectriques.com. Vous y trouverez également la brosse à dents électrique familiale qui est idéale pour la famille.

Brossage

Le modèle de brosse électrique

On distingue deux types de brosse à dents électrique.

La brosse à dents oscillo-rotative

Comme l’indique son nom, elle dispose d’une brosse ronde qui effectue des mouvements de rotation. L’élimination de la plaque dentaire est d’ailleurs due à cette rotation. De plus, la brosse à l’avantage d’être petite de taille. Cela permet donc d’accéder facilement aux moindres recoins de la bouche.

La brosse à dents sonique

Elle a un point de ressemblance avec la brosse à dents classique. Cette version est, en effet, dotée d’une brosse ovale et allongée. Elle nettoie les dents à partir d’un système de vibration qui effectue des mouvements de va-et-vient. L’utilisation de cette brosse propose un nettoyage efficace et favorise la suppression complète de la plaque dentaire. Cependant, bien que la brosse à dents sonique soit efficace, il peut arriver qu’elle abîme les gencives sensibles. À cet effet, il faudra privilégier les brosses à poils souples. Cette brosse est idéale pour les personnes souffrant régulièrement de problèmes buccaux.

Les options de la brosse électrique

Pour un brossage plus facile et agréable, la brosse à dents électrique doit disposer de certaines fonctionnalités. Au nombre de celles-ci figurent :

  • Les indicateurs de pression : ils s’occupent d’informer l’utilisateur lorsqu’il exerce une certaine pression sur les dents pendant le brossage.
  • Une connectivité bluetooth : cette option que présentent certains modèles consiste à fournir à l’utilisateur des informations comme les parties omises lors du brossage ou le temps moyen passé au brossage.
  • Le minuteur intégré : il guide l’utilisateur afin qu’il parvienne à atteindre le temps nécessaire pour le brossage.

Hormis ces options, certains modèles sophistiqués peuvent encore intégrer d’autres fonctions.

Le manche de la brosse

Les modèles de manche de la brosse électrique sont divers sur le marché. Pour une utilisation agréable, misez sur une manche confortable et ergonomique. Ce détail est important, car vous utiliserez régulièrement votre brosse. Un gros manche antidérapant convient plus lorsque l’on n’a pas une meilleure dextérité.