Comment faut-il s’y prendre pour arrêter de fumer ?

arreter de fumer

Les dangers de la cigarette pour la santé ne sont plus à démontrer aujourd’hui. En France, la cigarette représente l’un des facteurs premiers de survenance des cancers et de mortalité. Chaque jour, ce sont de nombreuses personnes qui décident de ne plus en consommer sans réellement savoir comment arrêter de fumer. Pour les y aider, nous avons compilé les meilleures astuces pour arrêter de fumer, mais pas de manière exhaustive. Découvrons-les !  

Être déterminé pour arrêter la cigarette

La première étape pour arrêter de fumer est de prendre conscience de tous les dangers de la cigarette pour la santé. Prenez le temps de les noter afin de mieux les visualiser et les imprimer dans votre subconscient. À partir de ce moment, vous comprendrez mieux à quoi vous êtes exposés et pourrez déterminer concrètement comment arrêter de fumer. Il est question donc, de faire une vraie rétrospection pour identifier avant tout les causes de cette habitude. Vous devez être capables de décrire toutes les situations qui vous donnent l’envie de fumer une cigarette. Ces réponses vous aideront plus tard à choisir les meilleures astuces pour arrêter de fumer.  

Ensuite, il vous faudra être ferme quant à la décision d’arrêter de fumer. Tout ceci ne saurait se faire sans une motivation profonde indispensable pour franchir cette période assez délicate. Il sera question après votre évaluation personnelle de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. En outre, il faudra définir précisément une date buttoir pour arrêter de fumer définitivement. Le cas échéant, vous aurez beau avoir les meilleures astuces pour arrêter de fumer, elles seront sans effets probants. Ainsi, vous serez plus disposés à recevoir des conseils pour arrêter de fumer, une fois que cet exercice personnel sera réalisé. 

Recourir à un tabacologue 

Beaucoup de fumeurs ne le savent peut-être pas, mais il existe des thérapies médicales pour arrêter de fumer. Elles sont conduites par des médecins formés spécialement pour accompagner les fumeurs dans leur combat contre la cigarette. Les consultations ou séances ne sont pas faites pour évoquer les dangers de la cigarette pour la santé. Elles se concentrent sur l’état de dépendance physique et psychologique du fumeur afin de trouver les meilleures astuces pour arrêter de fumer qui lui conviennent. 

En demandant à votre médecin habituel comment arrêter de fumer, il pourra vous orienter vers un tabacologue qualifié. Vous pouvez choisir de vous faire coacher par téléphone via des dispositifs en place pour la cause. A contrario, vous pouvez choisir aussi une consultation physique afin d’avoir un suivi personnalisé pour arrêter de fumer

Utiliser les substituts nicotiniques 

Les substituts nicotiniques sont des éléments contenant une certaine dose de nicotine (moins que la cigarette) et qui aident à arrêter de fumer. Beaucoup de fumeurs qui ne savent pas comment arrêter de fumer d’un trait, bien qu’en connaissant les dangers de la cigarette pour la santé, y ont recours. 

Ces substituts figurent parmi les meilleures astuces pour arrêter de fumer. Pour cause, il facilite la transition de fumeur à non-fumeur sans trop brusquer la personne. Dans cette catégorie, on retrouve les patchs, fréquemment utilisés pour arrêter de fumer. Il y a aussi les gommes, les pastilles et les inhalateurs qui fournissent de la nicotine sans les dangers de la cigarette sur la santé

substituts nicotiniques

Éviter les environnements favorables à la consommation de cigarettes

Votre hygiène et vos conditions de vie et de travail peuvent impacter sur votre désir de comment arrêter de fumer. En effet, beaucoup de fumeurs au fil des années développent des automatismes quant aux moments où ils fument. Ça peut être à la pause-café, à la fin des repas ou pour mieux se concentrer. Dans tous les cas, les dangers de la cigarette pour la santé restent les mêmes. Pour d’autres, ce sont plutôt les situations conflictuelles fréquentes qui les poussent à fumer. Comment arrêter de fumer donc dans ces conditions ? 

Les meilleures astuces pour arrêter de fumer ici, c’est de vous éloigner de tout ce qui vous donne envie de fumer. C’est pour cette raison qu’il faut s’accorder le temps de formellement les identifier dès l’instant où vous commencez à vous demander comment arrêter de fumer. Rester en dehors des situations irritables vous sera plus facile à gérer que de devoir affronter dans le futur tous les dangers de la cigarette pour la santé.

Faire preuve d’indulgence 

Pour conclure notre liste sur les meilleures astuces pour arrêter de fumer, nous vous demanderons d’être tolérants envers vous-même. Arrêter de fumer est un processus de longue haleine qui ne peut être exempt d’erreurs. Bien qu’en ayant les dangers de la cigarette pour la santé en tête, il peut vous arriver de céder à la tentation. Il faut juste que cela ne soit pas fréquent, mais lorsque cela arrive, n’oubliez pas que tout humain est faillible. Au lieu de culpabiliser, reprenez-vous et promettez-vous de vous retenir les prochaines fois afin de mieux vous remettre à la tâche.