On parle de hernie discale cervicale lorsque la hernie en question concerne la région des 7 vertèbres située entre la tête et le haut du dos. Il s’agit d’une sortie anormale du disque intervertébral provoquée par un choc, une affection au niveau de l’épine dorsale ou le poids de l’âge tout simplement.
Car les tissus constituant le disque vertébral peuvent perdre leur élasticité ou leur souplesse au fur et à mesure que l’âge avance. Quoi qu’il en soit, la hernie discale cervicale est reconnaissable par plusieurs symptômes.
Des douleurs ciblées
Chez la plupart des personnes souffrant d’une hernie discale cervicale, on note généralement comme premiers symptômes, des douleurs ciblées. Il s’agit d’une sensation désagréable situable à plusieurs niveaux de l’organisme. Elle peut se loger dans le cou du patient, dans ses membres inférieurs ou supérieurs ; spécifiquement au niveau du bras, de la main, de l’avant-bras et plus encore des épaules. Cela dit, les douleurs causées par la hernie discale cervicale peuvent être continues, discontinues, intensément progressives par endroit ou même diffuses.
Elles peuvent également être brûlantes et difficiles à identifier. Tout comme elles peuvent cibler le dos avant le cou et progresser dans les nerfs. Toutefois, la douleur au dos peut être très atroce dans le cas d’une hernie discale cervicale dure.
Par ailleurs, même si elle survient généralement avec l’avancement de l’âge qui empiète sur la souplesse des tissus, la hernie discale cervicale peut-être la conséquence d’un claquage ou d’un faux pas, d’un accident, voire d’un mauvais entretien sportif de son corps.
Des troubles neurologiques
La hernie discale cervicale est une irritation des racines nerveuses par des troubles au niveau de la région cervicale. Cette irritation en dehors des douleurs susmentionnées peut impliquer :
- Des pertes de sensations se traduisant par des engourdissements ;
- Des faiblesses au niveau surtout des muscles, mais aussi des membres, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs ;
- Des fourmillements qui donnent l’impression de ne plus avoir le contrôle de certaines parties de son corps ou parfois des picotements ;
- Un début d’akinésie qui peut s’intensifier avec le temps ; des céphalées, voire des raideurs au niveau de la nuque surtout.
En dehors de ces troubles neurologiques, la hernie discale cervicale, si elle n’est pas traitée, peut agir sur les nerfs sciatiques en entraînant des difficultés à marcher ou à se maintenir en équilibre. Sur le long terme, on peut assister à l’immobilité du patient.
Que faire ?
En cas de symptômes apparents d’une hernie discale cervicale, la meilleure des choses à faire est de consulter un médecin. L’automédication peut bien aggraver les choses. Le médecin, en tant que spécialiste, est en mesure de vous proposer le traitement adéquat. Généralement, les patients sont soumis à un traitement analgésique consistant à apaiser les douleurs causées par la hernie discale cervicale.
Si les douleurs persistent malgré le traitement, une opération chirurgicale devient plus que nécessaire. Elle consistera à retirer la hernie afin de soulager les nerfs cervicaux de la douleur. Jusqu’ici, les risques liés à l’opération chirurgicale d’une hernie discale cervicale sont négligeables. Par ailleurs, la médecine alternative est également une option à ne pas négliger.
Pour finir, la hernie discale cervicale peut tourmenter le patient avec des douleurs à plusieurs niveaux du corps. Si un traitement n’est pas vite envisagé la paralysie peut survenir.