5 solutions pour soulager les douleurs du coccyx

coussin coccyx

La bonne santé est ce que l’être cherche le plus souvent à préserver. Mais il arrive que certains maux viennent perturber la vie paisible qu’on mène. Les coccygodynies font partie de ces maux qui compliquent l’existence à des gens. Le mal attaque un petit os d’à peu près 5 centimètres appelés le coccyx et situé en bas de la colonne vertébrale. Des solutions existent pour soulager ces douleurs du coccyx et il est pertinent de vous les faire connaitre.

Chercher de meilleures façons pour s’asseoir

Vous avez sûrement des manières de vous asseoir habituellement. Désormais, avec vos douleurs au coccyx, vous êtes dans l’obligation de chercher d’autres façons plus commodes pour vous asseoir. Avec une coccygodynie, vous êtes obligé de vous asseoir avec douceur afin d’éviter que votre appendice dorsal se pose en premier dans votre canapé. 

Votre posture peut entrainer une accentuation de vos douleurs. Votre nuque doit être droite, votre dos vouté légèrement quand vous vous asseyez. Procurez-vous des assises qui permettront de limiter les pressions sur le coccyx. La bouée gonflable peut vous permettre aussi de poser vos fesses avec douceur. À défaut, utilisez un coussin coccyx.

User d’un coussin ergonomique

Étant donné qu’au moment de vous mettre assis, vos douleurs de coccyx s’accentuent, vous devez trouver un moyen d’amortir et rendre douillet votre assise. Si vous prenez la décision d’essayer un coussin d’assise, vos douleurs seront soulagées. Le coussin coccyx est conçu spécialement pour les patients de coccygodynie. 

Avec ce coussin, vous pouvez désormais vous asseoir sans difficulté à cause de la morphologie de cet objet qui présente un trou à la zone où se posera votre appendice dorsal. Le coussin coccyx peut être utilisé dans votre fauteuil, dans votre voiture ou sur toute autre surface où vous voulez vous asseoir.

coussin ergonomique

Rafraichir ou chauffer la partie douloureuse

Autre solution pour soulager des douleurs du coccyx, c’est de rafraichir la partie douloureuse. Vous pouvez le faire avec de la glace que vous enroulez dans une serviette et poser sur votre coccyx pendant une vingtaine de minutes. 

De même, chauffer la zone est efficace dans la réduction considérable de votre souffrance. Vingt minutes de pose d’un coussin chauffant sur la partie ou d’un bain chaud vous permettent de trouver soulagement. Vous pouvez appliquer ces solutions de chaud ou de froid sur le coccyx trois fois au cours de la journée. Ainsi pouvez-vous trouver un sommeil reposant.

Réduire le risque de constipation

Il est important en outre comme solution pour réduire la coccygodynie, de consommer des aliments qui vont vous éviter le risque de constipation. En effet, les douleurs seront intenses si vous êtes constipé et que vous vous rendez aux toilettes pour faire le gros besoin. 

Vos selles seront dures et vont sortir difficilement. Le fait de les pousser va accentuer la douleur. Par conséquent, consommez des aliments riches en fibres, des légumes et des fruits et buvez assez d’eau au cours de la journée. Le transit de vos déchets sera facilité et vous n’aurez plus à faire beaucoup d’effort avant de les évacuer.

consulter medecin

Consulter son médecin

Malgré que vous utilisiez un coussin coccyx, vous devez trouver des stratégies pour faire disparaitre complètement les douleurs. Consulter un médecin afin que celui-ci vous examine est donc important. Il vous prescrira des examens qui vont lui permettre de faire un diagnostic clair. 

Un examen de radiographie permettra de détecter le fonctionnement du coccyx et de savoir son état face à ces douleurs. Un anesthésiant permettra de vérifier le temps de soulagement. Si vous n’avez pas un coussin coccyx, il vous recommandera d’en avoir et vous prescrira aussi des antalgiques pour soulager les douleurs.

En définitive, l’efficacité du coussin coccyx dans le soulagement des douleurs du coccyx est souvent reconnue par plusieurs personnes qui souffrent le martyre à cause du mal. Celles-ci doivent prendre les dispositions pour se faire opérer si les douleurs persistent.