Les maladies psychiatriques et psychologiques sont multiples de nos jours. Le cas le plus fréquent reste la démence atteignant plus de 67 % des personnes ayant une maladie psychoactive. Elle se manifeste généralement par des crises incontrôlées souvent violentes. C’est une maladie qui met particulièrement les patients dans un état d’hypersensibilité. Il est souvent difficile aux patients d’en parler, ce qui exige que l’on ait un minimum de maîtrise pour pouvoir réagir promptement en cas de crise. Comment réagir face à une crise de démence ?
Apprendre à reconnaître les symptômes de la démence
Avant de chercher à gérer cette affection, il est important de savoir ce que c’est réellement et comment ça se manifeste. À la question : Qu’est-ce que la démence ?, on répondra qu’il s’agit d’un état mental secondaire où l’on assiste à la perte progressive des facultés cognitives. Elle est généralement causée par un trouble cérébral primaire induisant une décadence comportementale partielle ou totale.
Les symptômes de la démence
Les symptômes de cette anomalie cognitive sont multiples. Habituellement, il s’agit d’une perte de mémoire accompagnée des problèmes d’articulation dans le langage. Par ailleurs, une personne atteinte de démence aura de sérieuses difficultés à réaliser ses activités personnelles. Cela évolue jusqu’à la modification de sa personnalité et à des comportements généralement inappropriés et inopportuns. L’évolution des symptômes crée une dépendance totale du patient vis-à-vis de ses proches.
Le diagnostic
En général, le diagnostic s’établit à partir des symptômes, des résultats d’examens physiques et des tests mentaux. L’imagerie et les analyses de sang ne servent qu’à déceler l’origine de la maladie. Et les traitements à administrer s’articulent presque toujours autour du maintien des fonctions cognitives du patient.
Les bonnes attitudes à avoir en face d’une crise de démence
Une crise de démence est imprévisible et peut donc se produire n’importe où et à n’importe quel moment. Il est alors nécessaire de savoir la conduite à tenir en face d’un proche en pleine dégénérescence cognitive.
Gardez votre calme et restez positif
Lorsque vous avez un proche atteint de démence, il est indispensable que vous restiez à ses côtés en étant très calme. En effet, une personne atteinte de trouble de cerveau se fatigue très rapidement et donc est chaque fois à bout de nerfs. Il faut donc que vous restiez à ses côtés en étant plus serein. Sinon, le malade risque de ne jamais vous écouter ou au pire des cas de devenir violente à votre égard.
Aussi, il est important que vous dégagiez plus de positivité afin que la victime améliore ses capacités cognitives. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas vous concentrer sur le mal de cette personne. Parlez-lui en éloignant au maximum un vocabulaire ayant rapport à la maladie et aux facultés de la mémoire. Partagez avec lui des moments de gaité et montrez-lui que vous aimez son autonomie et sa joie. Communiquez-lui de l’amour et n’hésitez pas à l’amener faire quelques activités sportives.
Eviter de manifester de la colère à l’endroit d’une personne atteinte de démence
Une crise de démence se manifeste généralement par des troubles de comportement. Le malade peut devenir paranoïaque, colérique, triste et confus. Il peut manifester ses états par une série d’actes violents ou de propos assez déplacés. Il vous revient de ne jamais réagir par la colère et de ne pas le juger. Soyez plutôt compréhensible et expliquez-lui que ce c’est passager et que tout ira bien. Attirez son attention sur ses activités préférées ou ses plats de prédilection.
La meilleure façon de venir en aide à une personne atteinte de démence est de manifester de l’empathie. En effet, il est important de reconnaître les craintes du patient et de l’adoucir. Cela permet de calmer la crise à 50 %. Vous la verrez plus rassurée et plus ouverte au partage.
Aidez la personne atteinte à prendre ces calmants
Il est possible que votre proche atteint de démence suive déjà un traitement. Ainsi, en cas de crise, votre premier réflexe doit être les calmants. Aidez-le à avaler ses comprimés sans faire preuve d’agitation. Un sentiment d’agitation de votre part pourrait lui signaler que quelque chose ne tourne pas rond. Soyez donc très pondéré pour qu’il ne se doute de rien.
Faites appel à un médecin
Lorsque vous côtoyez un proche atteint de démence, n’attendez pas le prochain bilan annuel avant de contacter un médecin. En cas de crise, appelez le médecin. Une fois sur place, ce dernier vous dira s’il est mieux d’aller à l’hôpital ou juste de prendre quelques calmants. Dans l’un ou l’autre des cas, gardez toujours une approche positive et ne dramatisez pas. Cela mettra votre proche en confiance et lui permettra de rétablir un peu plus vite.
Réadaptez votre langage vis-à-vis de la personne atteinte
Les troubles cognitifs peuvent générer des difficultés d’assimilation chez le patient. En conséquence, il est recommandé de réadapter catégoriquement son langage afin de mieux faire passer le message. Par ailleurs, il serait plus agréable de faire des phrases courtes. Aussi, utilisez plus de mots familiers et moins péjoratifs. Cela évite d’avoir des problèmes de compréhension qui pourrait causer de la frustration. Aussi, parlez plus avec les gestes et évitez de poser des actes offensants.