Perte d’autonomie chez les seniors : comment y faire face ?

solution contre perte d'autonomie senior

La vieillesse est une étape obligée, que l’on appréhende beaucoup en raison des changements. Elle n’est donc pas sans conséquence pour la plupart des personnes. Souvent, il arrive un moment où il faut faire face à l’un des effets qui est la perte d’autonomie. Cela peut avoir plusieurs causes et il est important de vite trouver des solutions adaptées pour continuer par mener une bonne vie. 

Le maintien à domicile 

Le maintien à domicile est une solution privilégiée par  les personnes âgées en perte d’autonomie. Le senior peut également ne pas souhaiter quitter son domicile pour s’installer ailleurs. Dans ces cas, le maintien à domicile est la solution idoine et il faut donc recourir aux aides à domicile expérimentées

Cette solution apporte une meilleure qualité de vie aux seniors, qui peuvent compter sur un professionnel pour leur venir en aide. Ces personnes les soulagent des tâches de la vie quotidienne comme le ménage, la toilette, la préparation des repas. Elles sont également très utiles pour le rappel de la prise des médicaments aux séniors. 

Pour trouver une aide à domicile pour votre proche sénior, action vauvert vous propose des personnes compétentes et qualifiées près de chez vous. L’option de l’aide à domicile est plus avantageuse, car elle permet à votre proche âgé de ne pas subir un changement brutal de cadre de vie puisqu’ils sont généralement attachés à leurs souvenirs. Il bénéficie d’un accompagnement professionnel dans le confort et la sécurité de son logement. 

accueil en famille

La résidence des séniors 

La résidence des séniors est une autre solution pour soutenir les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’entrée en maison de retraite et commence à séduire les personnes en semi-autonomie. Dans ce genre de résidence, tout est mis en place pour que le senior se sente confortable tout en ayant son intimité sans être isolé. 

En effet, la personne âgée bénéficie de son propre logement, cependant il dispose d’espaces collectifs pour échanger avec les autres résidents. Il existe même certaines résidences seniors qui proposent des services additionnels tels que des soins esthétiques ou des séances de sport. Cela permet aux résidents de garder un train de vie normale dans la mesure du possible.

Ces résidences sont très adaptées à une diminution de l’autonomie et au commencement de l’isolement. C’est évidemment une option qui a un coût à prendre en compte lors du choix. 

L’accueil familial 

L’accueil familial est une option tout aussi appréciée par les personnes âgées ainsi que leur famille. Il s’agit d’une solution d’hébergement qui offre des avantages indéniables pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Le senior peut ainsi partir vivre chez l’un de ses enfants de manière permanente, séquentielle, à temps complet ou à temps partiel.

La personne âgée dispose de sa propre chambre et participe aux différentes activités de la vie quotidienne. Elle est ainsi entourée de ses proches et profite d’un environnement chaleureux qui ne peut qu’être bénéfique. 

La perte d’autonomie est une situation difficile pour la personne âgée et pour la famille. Plusieurs solutions existent pour accompagner les séniors fort heureusement.