L’insomnie représente un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui survient et qui se fait remarquer sur les activités physiques, psychiques et sociales du quotidien. Cette situation est assez troublante et peut être à l’origine de nombreuse situations indésirables dans le quotidien de l’homme. Plusieurs raisons expliquent la survenue de l’insomnie et la mise en œuvre de certains mécanismes peut facilement y mettre un terme.
Les causes de l’insomnie
Lorsqu’on parle d’insomnie, on fait directement allusion à une difficulté d’endormissement ; une multitude de réveils nocturnes et/ou un réveil trop précoce le matin. Plusieurs raisons peuvent occasionner ce trouble et découvrir les conseils santé vous permet de les éviter.
L’insomnie peut survenir chez un individu suite à une situation ou à un évènement troublant et inattendu ou suite à une situation durable. Par exemple :
- la contrariété ;
- le deuil ;
- des maladies de courte durée ;
- un environnement bruyant ;
- une consommation importante d’excitants (caféines, thé…) ;
- une consommation excessive d’alcool ;
- la pratique d’activités stimulantes ;
- un rythme de vie irrégulier ;
Outre ces facteurs classiques qui peuvent être à la source d’une insomnie, il existe également d’autres troubles reconnus comme facteur déclenchant. Ces troubles sont généralement des pathologies à part entière.
En effet, l’absence de sommeil est due en majorité au stress, à l’anxiété et à la dépression. Des situations de vies courantes, positives ou négatives comme un mariage ; un divorce ; un nouvel emploi ou le chômage peuvent donc entrainer ces causes qui engendrent l’insomnie. Ce trouble peut alors être chronique ou passager en fonction du traitement employé.
Par ailleurs, l’insomnie de doit pas être confondu avec les modifications du sommeil avec l’âge. En effet, plus on grandit, plus le sommeil devient plus léger, l’endormissement est précoce dès le début de soirée, le sommeil est fragmenté et le réveil est aussi précoce.
Les différents traitements de l’insomnie
Ce trouble peut donner l’impression d’avoir un sommeil non récupérateur et non reposant. Vous ressentirez alors une série de fatigues durant votre journée ; un certain niveau de nervosité ; la difficulté de concentration et de mémorisation ; un manque de réactivité, etc. Il existe par ailleurs plusieurs traitements qui peuvent remédier à cela.
En premier, vous pouvez bénéficier d’un traitement médicamenteux pour finir avec l’insomnie. En effet, les principaux médicaments qui sont conseillés dans ce cas de figure sont les somnifères. Les somnifères ont un effet sédatif et anxiolytique à diverses intensités. De façon spécifique, ce sont les benzodiézépines qui sont indiquées pour traiter l’insomnie. Parmi ceux-ci, vous pouvez avoir les flurazépam (Dalmane) ; le témazépam (Mogadon), etc.
Si l’insomnie est due à une douleur, les prescriptions médicamenteuses peuvent changer. Il faudra plutôt des analgésiques pour soulager la douleur.
En cas d’anxiété profonde ou d’un quelconque désordre psychologique, le médecin peut donner des antidépresseurs comme prescription. Toutefois, il peut diriger le patient vers un psychologue ou un psychiatre pour une meilleure prise en charge. Dans le traitement proposé par ce dernier, la méditation peut intervenir si besoin afin de rétablir l’état émotionnel du patient.
De nombreuses astuces sont disponibles pour faire face à une insomnie. Vous devez par ailleurs choisir la plus adaptée pour votre cas sous prescription d’un médecin spécialisé. L’automédication en cas d’insomnie est généralement proscrite.