Pour garder la ligne et perdre les kilos en surplus, plusieurs personnes s’investissent dans un régime hypocalorique. Il s’agit d’une méthode très efficace pour la perte de poids et conseillée dans le processus de certaines guérissons. Bien que le régime hypocalorique présente quelques bienfaits, il reste quand même important de considérer ces effets secondaires. Quels sont les bénéfices et les dangers d’un régime hypocalorique ? On y répond dans cet article.
Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?
C’est un régime alimentaire qui conduit à la perte de poids. En termes de diététique, perdre du poids est envisageable dès lors que les apports énergétiques sont inférieurs comparés aux besoins. Tel est le principe du déficit calorique. Cependant, mettre en application une restriction calorique n’est pas forcément la seule issue pour perdre du poids. En effet, les apports en nutriments (micro et macronutriments) sont également indispensables quand il s’agit de réduire ses kilos, sainement et durablement.
Il faut retenir qu’une suppression trop importante des calories est, certes, idéale pour une perte de poids rapide, mais cela peut avoir des répercussions importantes sur votre santé à moyen et à long terme. Il s’agit notamment des troubles du comportement alimentaire, de la fatigue, de l’effet yo-yo, de l’irritabilité, de la fonte musculaire, des carences nutritionnelles, du ralentissement du vieillissement, etc. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour plus de renseignements sur le régime hypocalorique.
Les avantages du régime hypocalorique
On bénéficie de plusieurs avantages en optant pour cette méthode. Ce régime visant à consommer un aliment peu calorique est très efficace et facile à réaliser. Le principe non restrictif de ce moyen de perdre du poids représente un atout majeur. En effet, cela ne nécessite pratiquement aucune modification dans l’alimentation, ce qui pourrait sans doute plaît à bon nombre de personnes.
Le régime hypocalorique peut être suivi par tout le monde, quel que soit son indice de masse corporelle (IMC). Cependant, les enfants, les adolescents ainsi que les personnes seniors doivent s’en abstenir en raison des éventuels effets secondaires. La seule obligation que requiert ce régime, c’est de calculer quotidiennement sa quantité de calories. Cette façon de perdre du poids a aussi un impact sur la durée de vie des pratiquants. On peut s’en persuader en observant le grand nombre de centenaires japonais sur l’île d’Okinawa qui mangent des aliments peu caloriques. Notamment des légumes et des fruits de mer.
À noter aussi que le régime hypocalorique permet de lutter favorablement contre les maladies cardiovasculaires, le cancer (en empêchant d’alimenter les cellules cancéreuses). De plus, il aide les diabétiques dans le traitement de leur pathologie.
Enfin, c’est aussi une stratégie pour stimuler la mémoire. Cela peut être bénéfique pour les personnes âgées, à condition qu’elles s’y mettent que sous suivi médical. Voici entre autres quelques avantages que propose ce régime basé sur un aliment peu calorique.
Les inconvénients du régime hypocalorique
Même si le régime hypocalorique s’avère très avantageux, il regroupe cependant quelques risques. On peut s’attendre à des effets fâcheux sur les sujets ayant un IMC normal. Il peut s’agir des problèmes au niveau du foie et des reins, la prise de kilos supplémentaires, les maladies cardiovasculaires, etc.
La perte et la reprise de plus de kilos est l’un des effets indésirables que l’on rencontre pendant le suivi de ce régime. Cela s’explique par le fait que le métabolisme de base chute pendant l’application du régime et le poids remonte à l’arrêt ou au moindre écart.
Le régime hypocalorique peut être également affamant et frustrant. Il vous prive, durant toute la période, des aliments très caloriques et préférés. Par exemple, les charcuteries, les viennoiseries, les fromages, les fritures, les gâteaux, etc. L’ensemble de ces privations peuvent bien susciter des troubles alimentaires et bien d’autres difficultés chez certaines personnes.