Lifting et mini lifting : quelles sont les différences ?

lifting

Le lifting est une intervention chirurgicale qui vise à rajeunir le visage à travers la réduction des plis et des rides. Le mini-lifting vise également le même objectif, à savoir le rajeunissement du visage. Cependant, entre les deux types d’opérations, il existe des différences notables portant sur l’envergure, la procédure, etc.

Le lifting

Le lifting permet de redresser l’affaissement des joues et de retirer les bajoues (l’excès de peau sur la mâchoire inférieure). C’est une opération qui vise aussi à réduire les plis de peau dans les coins de la bouche et du nez. Éventuellement, le lifting permet aussi de réduire l’excès de graisse dans le cou. Il permet d’autre part d’avoir des résultats plus durables dans le temps.

Déroulement

Le lifting est une opération qui se déroule sous anesthésie générale. Vous pouvez aussi opter pour un lifting du visage sans chirurgie en faisant recours à d’autres techniques. Ce qui vous permet d’avoir un visage rajeuni sans chirurgie. Cette opération permet de retirer la peau et de resserrer les muscles et les tissus. Le praticien peut aussi retirer la graisse du cou et du visage pour la réutiliser à d’autres fins (redistribution, sculpture du visage, etc.). Pour réaliser l’opération, le chirurgien effectue de petites incisions qui laissent des cicatrices fines et discrètes qui s’estompent avec le temps.

lifting

Les options d’incision

Il existe plusieurs options d’incisions qui dépendent des préférences du sujet et des techniques utilisées. L’incision traditionnelle commence à la racine des cheveux sur les tempes. Elle se prolonge plus bas à l’avant des oreilles et termine dans le cuir chevelu derrière les oreilles. Le médecin peut aussi pratiquer une incision sous le menton pour diminuer les signes de vieillissement du cou.

Les effets de l’opération

Les résultats de l’opération se remarquent progressivement. Il faut compter un mois environ pour remarquer les résultats définitifs.  Les effets secondaires quant à eux sont variés et faciles à gérer. Il s’agit de légères douleurs au niveau des incisions, des gonflements et ecchymoses ou une sensation d’engourdissement provoquée par l’anesthésie. Ces petits désagréments finissent par disparaitre tous seuls. Le médecin peut aussi recommander des analgésiques pour soulager les douleurs. 

Le mini-lifting

Le mini lift médical vise le même but que le lifting. C’est une opération plus douce et facile à réaliser et qui permet de rajeunir naturellement le visage. Le mini lift médical se fait à travers de très légères incisions. Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale sur les patients âgés de 40 à 50 ans. Le but du mini lift médical est de réduire l’affaissement du visage et de redonner au visage une apparence plus jeune. 

Cette technique est moins lourde et donne un résultat plus naturel. Suite à l’opération, le patient ressent une légère tension au niveau des incisions. Ce désagrément est de courte durée ainsi que les gonflements et les bleus qui se forment sur le cou. Au bout de 10 jours, le patient peut reprendre une vie normale, car les douleurs et les cicatrices auraient déjà disparu. Cependant, il faut attendre environ 6 mois pour voir apparaitre les résultats définitifs.