Un briquet est un accessoire très utile et pas qu’aux fumeurs de cigarettes, même si ce sont les premiers utilisateurs. Pour un meilleur confort d’utilisation, les briquets tempête sont de plus en plus adoptés. Pour bien choisir le vôtre, il convient de faire attention à un certain nombre de critères très importants.
Le type de briquet tempête
Pour bien choisir votre briquet tempête ou votre briquet chalumeau, vous devez commencer par prêter attention aux différents types disponibles. En principe, il existe trois types de briquet tempête, toutefois seuls le briquet à gaz et le briquet électrique méritent le détour. Votre choix se fera alors entre ces deux types.
Le briquet à gaz est étanche, coupe-vent et fonctionne, quel que soit le temps qu’il fait, car il nécessite peu d’oxygène. Sa flamme est puissante et dégage une chaleur très importante, de 1300 à 1500 ° C. Cela est parfait pour allumer un feu et survivre à l’extérieur ou faire de petites réparations. Il existe des modèles à double et à triple flammes très appréciés.
Le briquet électrique contrairement à celui à gaz ne produit pas de flamme, mais un arc électrique puissant. Il dégage une forte chaleur qui lui permet d’enflammer ce que vous souhaitez. Ce type de briquet est très sécurisé et offre une bonne résistance aux intempéries. Cependant, l’allumage est un peu plus long qu’avec un briquet à gaz d’où l’intérêt de privilégier les modèles à double arc. Les différents briquets chalumeaux vous permettent de faire un choix en fonction de vos besoins.
Le fonctionnement du briquet tempête
Le fonctionnement du briquet tempête dépend du type que vous choisissez, toutefois, il en existe qui fonctionnent à arc, à résistance ou à flamme. Le premier crée un arc électrique, qui permet d’allumer ce que vous voulez grâce à l’étincelle. Le briquet tempête à résistance est plutôt beaucoup plus dédié aux fumeurs.
Cependant, il peut vous être d’une grande utilité où que vous alliez pour faire plusieurs choses. Avec ces briquets, la résistance chauffe et dès qu’elle est bien rouge elle sert de braise. Le modèle à flamme, quant à lui, grâce à la chaleur produit une sorte de flamme qui rend son utilisation très simple et pratique.
La qualité et les dimensions
Avec les critères précédents, vous pouvez déjà vous procurer un très bon briquet tempête. Il est néanmoins très important de considérer la qualité globale de l’accessoire. Cela revient à prendre en considération la robustesse, la facilité d’utilisation, mais aussi l’étanchéité ou encore la résistance à la poussière…
Prendre en considération ces critères vous permet de vous procurer un briquet tempête de bonne qualité que vous prendrez plaisir à utiliser. Privilégiez toutefois un modèle imperméable qui est bien meilleur que tous les autres, car plus pratique. Prendre en compte les dimensions de votre briquet est également une bonne chose, surtout si vous devez vous déplacer sans arrêt avec.
Un bon briquet tempête doit être léger et peu encombrant, sans faire l’impasse sur la qualité et l’efficacité. Il doit facilement trouver sa place dans votre poche sans occasionner une certaine gêne !
Le briquet tempête est un accessoire très utile qu’il convient de bien choisir pour mieux en profiter.