a Marrakech

A 1217708

La ville de Marrakech http://blogmarrakech.webnode.fr/ est divisée en l’ancienne ville et la ville nouvelle. La ville nouvelle comprend des quartiers récemment construits comme Guéliz et Hivernage. Le nom du quartier de Guéliz est tiré du Jbel Guéliz qui est un massif de grès de faible hauteur que l’on retrouve au nord-ouest de la médina. Des étymologies populaires ont transformé le nom de ce quartier qui était à l’époque européen. Guéliz était le premier quartier à être construit en dehors des remparts de Marrakech qui étaient autrefois destinés aux défunts. Le quartier Guéliz se décline autour de l’avenue Mohammed V et on y retrouve un grand nombre de banques et de boutiques à Marrakech. Les deux espaces qui ne sont pas nouveaux, mais qui sont situés au cœur de Guéliz sont les locaux de la poste installés à la place du 26 novembre et qui datent de la période protectorale. L’ancien marché de Guéliz était également un bâtiment ancien, mais il a été déplacé récemment.

Déplacer l’ancien marché a permis de construire le complexe Carré Eden. Carré Eden est un bâtiment dans lequel on retrouve des boutiques, des résidences, des hôtels, etc. Au sud-ouest de Guéliz, on retrouve le quartier de l’Hivernage. Il s’agit d’un quartier essentiellement résidentiel qui abrite de grosses villas, ainsi que des complexes hôteliers de grande envergure. C’est justement dans le quartier Hivernage que l’on retrouve la célèbre Mamounia, qui rappelons-le est l’hôtel le plus luxueux d’Afrique et le sixième plus luxueux dans le monde. Parmi les autres lieux d’hébergement que l’on retrouve à Hivernage, nous pouvons citer le Pearl, ou encore le Royal Mansour.

L’avenue Mohammed VI est le point central de ce quartier, elle portait anciennement le nom d’avenue de France et elle a été récemment rallongée pour rejoindre le sud-est de la route de l’Ourika. En longeant les remparts du quartier de l’Agdal. L’avenue Mohammed VI abrite le célèbre Théâtre Royal, la nouvelle grande gare de Marrakech, mais aussi le Palais des Congrès. Il est donc évident que c’est un quartier de grande envergure que les touristes ne regretteront pas de visiter pendant leur séjour à Marrakech. Tous ces quartiers et leurs atouts font de Marrakech la grande ville qu’elle est et permettent que les touristes soient de plus en plus nombreux à vouloir s’y rendre. Certes les bâtiments constituent un atout pour la ville, mais elle accueille aussi de nombreux événements qui la font rayonner encore plus, notamment le Marrakech du Rire, le Festival international du Film de Marrakech, le Marrakech Grand Prix, etc.

Leave a Reply