carte grise en ligne

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion s’accompagne automatiquement de la procédure pour obtenir sa carte grise en ligne. Personne n’est exempt de ce document qui permet d’identifier un véhicule et son propriétaire. Dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion, le véhicule est déjà doté d’une carte grise et il faut juste que le nouveau propriétaire mute la propriété de ladite carte. En général l’ancienne carte grise doit être datée, signée et barrée par l’ancien propriétaire du véhicule. Il est important que la date que l’on retrouve sur le certificat de vente soit la même que sur la carte grise. Dans le cas où l’ancienne carte grise a des ratures, vous pouvez en faire une toute nouvelle auprès de la préfecture la plus proche de chez vous. Tout en bas du certificat d’immatriculation qui constitue le dossier de votre véhicule, vous trouverez un coupon détachable que vous devez conserver. Si votre carte grise a été tamponnée par un garagiste agréé, il est important de s’assurer que ce même garagiste ait enregistré votre déclaration d’achat de véhicule.

L’un des documents essentiels à l’obtention du certificat d’immatriculation est la demande d’immatriculation dûment remplie par le propriétaire du véhicule. Ce document est obligatoire, peu importe la nature du véhicule ou la nature de l’opération que vous voulez accomplir. Même les propriétaires des véhicules qui n’ont pas besoin de nouvelles plaques d’immatriculation doivent remplir les demandes d’immatriculation. Les principales informations à remplir par le propriétaire sont celles liées à son domicile comme l’adresse. Dans le cas d’un véhicule qui appartient à deux ou plusieurs personnes, les copropriétaires doivent tous signer sur la demande d’immatriculation. Pour toutes les démarches liées aux cartes grises, la demande d’immatriculation peut être téléchargée directement de l’Internet.

Dorénavant avec les nouvelles dispositions légales, il est possible de faire l’ensemble de la procédure directement en ligne, sur le site dédié. Les délais moyens de réception de la carte grise sont de 48 heures. Autre précision, l’idéal quand vous achetez un véhicule est de faire plusieurs copies du document qui authentifie la transaction, normalement c’est le certificat de cession. Ces copies vous aideront à faire les différentes démarches liées à l’obtention du certificat d’immatriculation. Rappelons aussi que tous les copropriétaires doivent avoir leurs noms sur les différents documents. Il est permis de faire suivre ses démarches par un intermédiaire, à qui vous aurez donné une autorisation préalable. Ainsi, il pourra récupérer votre carte grise à votre place. Les documents de vente comprennent l’identité de votre véhicule c’est-à-dire son numéro de série, son numéro d’identification, etc. Votre identité à vous est justifiée par vos pièces d’identité comme le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire, etc.

 

Leave a Reply