Mode et Code Vestimentaire à Marrakech

Comme dans tous les pays musulmans, il existe au Maroc une série de règles spécifiques sur comment une femme doit s’habiller. Souvent, les femmes musulmanes se laissent guider par le Coran et par le désir de leur mari pour déterminer le degré de pudeur avec lequel elles doivent se parer pour sortir dans la rue. Mais, comme dans n’importe quel autre livre religieux qui se respecte, le Coran est sujet à autant d’interprétations qu’il y a de lecteurs et lectrices, aussi au sujet du code vestimentaire, qu’il y a de très grandes différences et contradictions.

En tout cas, les touristes ne sont pas sujettes à ces règles. Les habitants et habitantes de Marrakech sont généralement respectueux avec les mœurs des étrangers et étrangères, de sorte qu’il est difficile qu’ils se sentent offensés ou offensées par le fait qu’une femme porte un débardeur ou une jupe courte. En fait, d’un certain point de vue, il est même possible que ça leur rende heureux pour la journée.

Généralement, la plupart des femmes, après leur mariage, commencent à porter le “hijab” (voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou), bien que l’on voir aussi quelques “burkas”. Les plus jeunes combinent souvent le “hijab” à des jeans et à des tee-shirts de style occidental, mais il est également très commun de trouver des femmes portant des djellabas (une espèce de tunique avec ou sans capuche) ou des kaftans (similaires aux djellabas mais sans capuche et souvent ouverts en leur milieu).

Dans les magasins de la médina il existe une énorme variété de ces vêtements qui peuvent être achetés à des prix très différents en fonction de la qualité de la confection et du tissu. Il est aussi très commun pour les marocaines d’aller chez le tailleur ou couturier pour se faire faire ces vêtements sur mesure. Il existe à Marrakech une corporation de couturiers et couturières vraiment extraordinaires qui, en plus des vêtements traditionnels, sont capables de réaliser des costumes et des tailleurs, des smokings ou des pantalons de coupe impeccable à des prix très convenables.

Pendant la nuit, dans les pubs et discos à la mode, les vêtements sont presque 100% occidentaux. Les femmes de Marrakech pèchent parfois dans ces ambiances d’un léger excès dans la distribution de l’encolure, de talons aiguille et de minijupes. Ce sont pour certaines femmes des vêtements assez nouveaux dans leur culture et elles sont encore en cours d’adoption, ce qui rend parfois trop évident le fait qu’elles ne sont pas habituées à les porter.

Par contre, l’évolution de la tenue masculine a été très différente. Les hommes les plus jeunes ont souvent remplacé la djellaba par des jeans et des tee-shirts. Ils adorent les lunettes de soleil voyantes et les casquettes.

Pendant les dernières années, une nouvelle génération de couturiers et couturières ont fait irruption avec une énergie énorme dans le pays. Le mélange d’éléments traditionnels avec des tissus nouveaux et des coupes modernes fait des créations de ces artistes une vraie tentation pour ceux qui aiment bien s’habiller. Par exemple, à Marrakech on peut visiter la boutique de Kenza Melehi, située dans une ruelle du quartier de Guéliz et entourée d’une grande quantité de galeries d’art et de salles d’exposition. Nous conseillons également de visiter, en plein cœur de la médina, dans la rue Riad Zitoun Jdid, un magasin tout petit appelé Kasbet, où Cassie et Rebeca, deux femmes australiennes qui créent leurs propres vêtements, vous accueilleront très aimablement.

Place Djemaa el Fna

Venez don à Marrakech et profiter de sa mode, de ses créations de prêt-à-porter et de son style particulier. En plus de sa tradition fascinante, de ses monuments splendides et de son offre culturelle et de loisir, la Ville Ocre procure également d’innombrables occasions de faire du shopping et d’admirer la création de la mode.

En plus, de nombreux hôtels de Marrakech accueillent un grand nombre de magasins de prêt-à-porter de renommée internationale et dans les merveilleuses riads de Marrakech vous trouverez toute l’information nécessaire pour votre shopping. Vous pouvez également loger dans une des magnifiques villas de Marrakech, en pleine nature et offrant un décor et un cadre incomparable dans leur tranquillité et leur beauté.

Nous vous conseillons de voir les articles suivants :
http://www.habous.gov.ma/fr/component/content/article/524-le-pr%C3%B4ne-du-vendredi/1543-le-pr%C3%B4ne-du-vendredi-et-le-r%C3%B4le-du-sermonnaire.html
http://www.marocainsdumonde.gov.ma/media/99283/rp%2010-10-2013-site.pdf

Leave a Reply