cheminee-chambre-a-coucher

Un foyer à l’éthanol peut vous permettre de gagner quelques degrés dans une des pièces de votre maison. Il est à la fois esthétique et agréable notamment durant les longues soirées d’hiver entre amis ou sur le canapé en famille. Cette cheminée en kit un peu spéciale connait un succès grandissant depuis quelques années. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et pour savoir si vous devez absolument en avoir une dans votre salon pour épater vos amis !

Les avantages d’une telle cheminée !

Foyer à l’éthanol

Le foyer à l’éthanol  » voir ici  : http://www.biofactory.fr/lstsscat-bruleurs-bioethanol-2.html  » a tout pour plaire sur le papier. Il est à la fois design, chic, écologique et surtout pratique mais à lui seul il ne peut pas devenir la source principale de chauffage de votre foyer. Cette cheminée est et reste seulement un chauffage d’appoint intéressant avec sa puissance de 5 kW. Elle a de nombreux avantages qui plairont aussi bien aux femmes qu’aux hommes pas de jaloux dans ce cas-là.
Tout d’abord, son installation au milieu de votre salon ou sur le mur de votre chambre à coucher se fait sans aucuns travaux. Une vis ou deux à poser et le tour est joué ! Il existe des cheminées dites « mobiles » et des cheminées dites « fixes ». La cheminée mobile peut être transportée d’une pièce à l’autre sans aucune contrainte et selon vos envies. Il est tout de même recommander de faire le changement de pièce quand le réservoir est vide et que l’insert a eu le temps de refroidir pour éviter tout risque de brûlures. La corvée de bois du dimanche est définitivement derrière vous si vous vous serviez de votre cheminée traditionnelle de temps en temps pour gagner quelques degrés.
Vous n’aurez plus besoin non plus d’entretenir le foyer en procédant à un ramonage au moins une à deux fois par an ou en ramassant inlassablement les cendres qui voltigent partout dans la maison. Vous pourrez régler l’intensité de la flamme de votre foyer comme vous le désirez et vous pourrez également l’éteindre dès que vous le souhaitez. Le vrai plus de cette cheminée fonctionnant au bio éthanol est de n’émettre aucune odeur, ni fumée contrairement à une cheminée à bois ou un poêle au fioul.

Quelques précautions à respecter !

Foyer à l’éthanol

Le marché a connu un tel engouement que tous les fabricants spécialisés ou non se sont engouffrés dans cette brèche. Néanmoins, il faut prendre garde à choisir un foyer à l’éthanol répondant à toutes les normes de sécurité et de garantie en vigueur en France comme sur le sol européen. Il est fortement déconseillé d’acheter un produit d’une marque inconnue ou d’une marque qui fabrique ses produits à bas coûts en Chine. Une fois que vous avez fait votre choix sur le modèle le mieux adapté à vos besoins. Manipulez-le avec la plus grande précaution ! Il est recommandé de disposer une cheminée éthanol dans une pièce dont la superficie est supérieure à 10 m2. N’ajoutez pas de combustible quand le foyer est encore chaud pour éviter les projections et les risques de brûlures.
Cette cheminée n’a pas que des avantages même si pour les experts comme pour les adeptes pour ce chauffage d’appoint les avantages priment sur les inconvénients. Contrairement à ce que certains consommateurs peuvent croire, le prix du bio éthanol est plus élevé que du bois de chauffage traditionnel. Il coûte en moyen si vous arrivez à en trouver près de chez vous ou si vous le commandez directement chez un fournisseur agréé environ 2 euros le litre quand ce n’est pas plus. Vous ne laisserez pas brûler votre cheminée pour rien pendant des heures !
Pour conclure, le foyer à l’éthanol est un excellent chauffage d’appoint à la fois design et pratique. Vous serez séduit par le jaillissement des flammes durant les longues soirées de l’hiver mais n’oubliez pas de le maintenir hors de portée des enfants en bas âge et de le manipuler avec une extrême précaution !

2 Responses to “Foyer à l’éthanol : est une bonne idée pour mon intérieur ?”

  1. Je suis contente d’être tombée sur cet article, depuis quelques mois je rencontre de nombreux problèmes de chauffage. Je suis une personne qui se préoccupe de l’environnement dans lequel elle vit. Du coup j’essaye de trouver le juste milieu entre me faire chauffer convenablement et ne pas trop polluer l’environnement. Avec ma cheminée à bois ce n’est pas toujours évident du coup je chauffe moins la maison. J’étudie donc ce nouveau mode de chauffage. Toutefois j’ai quelques réticences sur l’efficacité énergétique de ces modèles, est ce qu’ils peuvent chauffer convenablement des espaces de plus de 10 m² comme mon intérieur ? Ou alors il faut en acheter plusieurs ? Autant de questions auxquelles je cherche des réponses. Grâce à l’article j’ai déjà quelques informations sur ce que cela pourrait me coûter en termes de carburant.

  2. Je suis d’accord avec la dernière partie de cet article ? C’est bien beau de pouvoir profiter des avantages que ce type d’appareils offre mais il ne faut pas oublier le plus important : la sécurité. Il ne sert à rien d’acheter un chauffage qui va vous exploser à la figure, alors il est important de vérifier les normes de fabrication de l’équipement que l’on achète de plus bien lire le guide d’utilisation afin de ne pas se faire mal pendant l’usage. Des petites choses qui peuvent nous éviter des problèmes plus importants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *