randonnée Sud marocain

La vallée du zat se situe à environ 70 kilomètres de la cité ocre et est agréable à visiter de mars à mai et aussi les mois de septembre et octobre. Ce sont des randonnées qu’il est intéressant de faire en famille, car les dénivelés sont faibles et il faut compter environ 4 heures de marche. Partager cette expérience en famille permet de se créer des souvenirs en famille. Lors d’un trekking de ce type, il est préférable de se faire accompagner par un guide qui parle français, d’un cuisinier, mais aussi de muletiers pour transporter vos affaires lourdes. L’hébergement sur ce type d’itinéraires se fait en gite ou en Riad, selon les zones où l’on se trouve. La vallée du zat se situe aux pieds du mont Toubkal, à bonne distance des jardins de l’Ourika et des terres de Yagour. Des lieux hautement touristiques.

La vallée du zat se parcoure à pied, elle est longée par l’oued zat qui se fraye un chemin à travers la vallée. Vous pourrez donc découvrir des sentiers pleins de verdure et de fleurs, mais aussi des villages où résident des populations conviviales et chaleureuses. Si vous entreprenez ce trekking près du désert du Maroc au moins de juin ou un peu après, vous rencontrerez les bergers berbères qui emmènent leurs troupeaux sur les terres du Yagour afin de leur faire profiter des prairies. Les terres du Yagour abritent aussi les gravures rupestres les plus attrayantes du Haut Atlas. En partant de Marrakech pour cette zone, vous ne manquerez pas le village de tighdouine, qui vous donne accès à environ 7 sources d’eau naturelle, certaines ayant des vertus curatives. Un autre village mérite un arrêt lors de cette randonnée, c’est le village de Talataste réputé pour le travail méticuleux de ses potiers.

Avec un budget moyen de 310 euros, ce trekking près du désert du Maroc vous offre de beaux paysages, des rencontres conviviales avec des habitants chaleureux, et des moments exceptionnels en famille. Une occasion de découvrir de près la culture locale et ses traditions ancestrales en quelques jours. Lors du parcours vous pourrez prendre le thé chez un habitant du village Aït Slimane, déjeuner à proximité d’une bergerie à l’entrée des gorges, avant de terminer la journée à 1600 m d’altitude, au bout d’un sentier de transhumance. Sur le chemin vous découvrirez la magnifique source d’Ighalene. Au terme de cette journée dans la vallée du zat, vous dormirez chez un habitant de la région. En continuant le parcours jusqu’au sommet du plateau de Ioussoudène, en traversant des chênes et des genévriers, on a une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la vallée du zat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *