penus

Les pneus occupent une place très importante dans notre quotidien, parce que sans eux, nous ne pourrions pas nous servir de voitures, de motos, de vélos, de camions, en gros aucun véhicule ne circulerait sur nos routes. Pourtant, la production de 4 pneus nécessite l’utilisation de près de 100 litres de pétrole, une forte consommation de ce carburant fossile qui a des conséquences négatives sur l’environnement. Depuis des années, les départements Recherche et Développement sont à l’affût de nouvelles méthodes de fabrication de pneus en Guadeloupe sur le site Vos Pneus ou ailleurs, afin de limiter l’utilisation du pétrole en faveur de composants plus naturels comme la canne à sucre. Le fabricant GOODYEAR est l’un des premiers à développer des pneus à base de canne à sucre. D’après les experts, faire fermenter la canne à sucre d’une certaine manière permettrait d’obtenir un composé pouvant se substituer à l’isoprène obtenu du pétrole.

Les premiers tests de ce composant sont assez prometteurs. Il s’avère même que les pneus fabriqués à partir de la canne à sucre sont plus durables et offrent de meilleures performances que les pneus traditionnels sur les routes. Il serait donc possible de fabriquer des pneus en Guadeloupe où l’on retrouve des plantations de canne à sucre. Cela présente deux avantages : tout d’abord cela ferait une activité supplémentaire à l’économie locale, des emplois seraient créés, le pays pourrait prospérer grâce à l’exportation des pneus, deuxièmement ce serait un pas de plus pour la protection de l’environnement local.

Avant d’acheter un pneu en Guadeloupe ou ailleurs, vous pouvez vérifier quelles sont ses caractéristiques et déterminer s’il a effectivement été fabriqué sur place ou s’il est issu de l’importation. Ces indicateurs peuvent être retrouvés sur les flancs du pneu, ce sont notamment les dimensions du pneu (largeur, hauteur, diamètre), l’indice de vitesse, la capacité de charge, la pression de gonflage maximale, l’adhérence, les côtes d’usure, les matériaux utilisés pour la fabrication, l’année et la semaine de fabrication, le numéro d’identification du pneu, et bien plus encore. Ainsi, les détaillants ou les consommateurs peuvent comparer les différents pneus qui leur sont proposés et choisir celui qui correspond le mieux à leurs attentes. Pour ceux qui sont soucieux de la protection de l’environnement, ils pourront savoir quels pneus sont fabriqués à base de canne à sucre et ceux qui ne le sont pas.

Leave a Reply