mobilier design : chaise dar

Les meubles occupent depuis toujours une grande place dans nos vies. On s’assoit dessus, on mange dessus, on pose nos autres meubles et nos affaires dessus. Les meubles font partie de notre quotidien. Des personnes à l’esprit vif se sont rendu compte de cela et ont décidé de s’investir afin que les populations puissent avoir des meubles beaux, design et confortables. Ces architectes ont conçu des meubles selon leur imagination et qui étaient hors de leur temps. Parmi ces meubles design de l’époque, nous pouvons citer la chaise Dar sur le site Famous Design suqui a été conçue par un architecte à la renommée internationale. Au fil des années, le reste de la population touché par la beauté de ces meubles a commencé à les adopter, les apprécier et même les rechercher. L’engouement pour les meubles design a pris de plus en plus d’ampleur dans nos foyers. C’est pour cela que l’on retrouve de plus en plus d’évènements qui donnent l’occasion de célébrer les meubles design. Parmi ces évènements, nous retrouvons l’exposition « 18e, aux sources du design ».

Aux sources du design

chaise-eames-dar

L’exposition « 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790 » est une exposition qui s’est tenue du 28 octobre 2014 au 22 février 2015, au cœur du prestigieux château de Versailles. Comme son nom l’indique si bien, l’exposition avait pour but de présenter et de faire connaitre les meubles qui ont été créés entre les années 1650 et les années 1790. L’exposition s’est tenue dans les salles d’Afrique et de Crimée. L’exposition était ouverte tous les jours, sauf les jours fériés et le lundi. Les heures d’ouverture des salles au public étaient de 9h à 17h30. Les derniers visiteurs étaient admis jusqu’à 16h45. En marge des visites normales, les visiteurs pouvaient également participe à des ateliers et assister à des visites guidées. Les visites guidées étaient organisées et les ateliers étaient organisés par l’École Boulle. Parmi les meubles exposés, la chaise Dar n’était pas présente à cette exposition, car elle a été créée par Charles Eames qui n’était pas encore né en 1790. Les billets de l’exposition étaient à acheter au château de Versailles ou en ligne. Une priorité était donnée aux personnes ayant acheté leurs billets sur internet.

L’exposition a permis aux visiteurs et même aux exposants de regarder le génie d’hier avec des yeux d’aujourd’hui. L’exposition a permis de mettre en avant l’esprit novateur et d’innovation des premiers créateurs du mobilier au 18e siècle, les innovations et le génie sont perceptibles, que ce soit en termes de décors, de matériaux ou de formes. Des critères d’innovation que l’on retrouvera quelques années plus tard dans la chaise Dar et les créations modernes des années 1900. Au total ce sont une centaine d’œuvres importantes qui provenaient principalement du Musée du Louvre, des collections du château de Versailles, du château de Fontainebleau, du Getty Museum, du musée des arts décoratifs, mais également des collections de particuliers. Des créations qui ont été ainsi révélées pour la première fois au public.

Leave a Reply