Tout savoir sur l’opération des yeux au LASIK

opération des yeux au LASIK

Le LASIK est une opération des yeux qui permet de corriger les défauts de réfraction de la cornée. Elle est une technique indolore très moderne et dont les effets sont presque immédiats. Zoom sur l’essentiel à retenir au sujet d’une telle technique.

L’opération des yeux au LASIK, de quoi s’agit-il ?

Avec une opération des yeux au LASIK, il devient plus facile de corriger diverses anomalies de réfraction de la cornée. Il peut s’agir de la myopie, de l’hypermétropie ou encore de l’astigmatisme. En réalité, une telle technique vise essentiellement à améliorer la focalisation des images au niveau de la rétine et de permettre ainsi une meilleure vision lointaine aux patients.

Le plus souvent, les effets à long terme de l’opération « LASIK » ne sont presque pas remarquables. Pour dire qu’une telle intervention ne donne pas lieu à des douleurs post-opératoires. Une situation qui permet de fixer un délai d’environ une semaine entre les opérations à appliquer d’un œil à l’autre.

En combien d’étapes se déroule cette opération ?

De manière générale, l’opération des yeux suivant la technique LASIK est composée de plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous aurez à subir un certain nombre d’examens au préalable. Ces derniers sont censés renseigner efficacement sur votre aptitude sanitaire à subir une telle intervention au laser.

Au même moment, ils révèleront aussi le degré de défaut visuel dont vous êtes victime afin de calibrer au mieux le laser à utiliser pour y remédier. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez être admis en salle d’opération. À partir de là, vous subirez une découpe fine dans l’épaisseur de votre cornée. Cette lamelle découpée sera retirée pour permettre au laser d’effectuer la correction qu’il vous faut pour recouvrer une vision lointaine parfaite.

Cette correction ne durera que quelques secondes et ne vous fera même pas mal. Après l’avoir subie, vous ne tarderez pas à revoir de nouveau. De même, elle peut être refaite au besoin ou en cas de sous-correction.

Quelques contre-indications de la chirurgie Lasik

Il existe des cas spécifiques où la chirurgie Lasik n’est pas préférable. Dans un premier temps, il s’agit du cas où vous présentez le cas d’une cornée trop mince ou qui s’aplatit. Cette situation pourrait donc justifier aisément la modification de la qualité de la vision ou même de la perte de vision chez un patient.

Au même moment, lorsque vous aviez des maladies de la cornée ou de la rétine, il est souhaitable de ne pas subir une opération des yeux au laser ou une chirurgie réfractive. En effet, des spécialistes en ophtalmologie s’accordent à dire que l’ignorance d’une pathologie préexistante ou d’une grossesse est un facteur de risque important pour un patient désireux de corriger ses troubles visuels au laser Lasik.

Pour cela, vous vous devez impérativement de vous assurer d’être parfaitement éligible à une telle intervention avant de vous y soumettre. Autrement, vous serez exposés à des formes de complications graves, voire irréversibles pour vos yeux.

À noter que pour subir une opération au Lasik, vous devez prévoir environ 3000 euros pour les deux yeux. Si le coût de l’opération LASIK en France peut sembler élevé pour certains, il existe des alternatives à l’étranger qui offrent une qualité de service équivalente, voire supérieure, à des tarifs plus abordables. La Tunisie, par exemple, est devenue une destination prisée pour la chirurgie réfractive. La durée de l’opération est généralement de 3 à 5 minutes par œil, permettant aux patients de retrouver une vision parfaite en un rien de temps. Mais le véritable avantage réside dans le coût de l’intervention. En comparant le lasik prix tunisie à celui pratiqué en France, de nombreux patients réalisent d’importantes économies tout en bénéficiant d’une prise en charge de qualité. Si vous envisagez une chirurgie réfractive, il pourrait être judicieux de considérer cette option. Il s’agit là d’une intervention de confort pour les patients qui s’y adonnent et elle n’est donc pas couverte par l’assurance maladie.