magnifique riad à Marrakech

Depuis plusieurs années, Marrakech est une destination de choix pour un grand nombre de touristes du monde entier. Autrefois capitale du Maroc, elle est aujourd’hui le point névralgique du tourisme dans le Royaume. Elle draine chaque année des millions de visiteurs qui n’hésitent pas à y venir plus fois pour découvrir ou redécouvrir sa beauté et ses lieux incontournables. Comment devenir propriétaire d’un magnifique riad à Marrakech comme Riad Alrimal et comment en faire une maison d’hôtes de charme ? Quelques précieux conseils qui vous seront sans doute utiles pour vous lancer et prendre la bonne décision pour commencer une nouvelle vie sous le soleil de la ville ocre.

Devenir propriétaire de son riad à Marrakech !

Devenir propriétaire à Marrakech, en France ou aux Etats-Unis, il n’y a que les prix et certaines démarches qui changent. A début des années 2000, l’intérêt des étrangers pour les anciens riads de la médina de Marrakech n’a fait que croitre. Beaucoup de maisons ont été transformées, rénovées, parfois même sauvées d’un destin incertain et de la disparition totale pour en faire de magnifiques maisons d’hôtes modernes ou traditionnelles selon les envies des propriétaires. Les prix ont beaucoup augmentés au cours de la dernière décennie. Autrefois, un riad en bon état valait l’équivalent de 100 000 euros en moyenne aujourd’hui il en faut presque le triple même si les prix se sont stabilisés après les envolées.

Avant de vous lancer dans l’achat, il faut prendre en compte quelques informations pour ne pas vous trompez et faire le bon choix le moment venu. Que votre riad soit à construire ou à rénover c’est à vous de faire votre choix selon vos envies et votre budget. Les travaux sont souvent coûteux et trainent en longueur même si vous faites appel à des entreprises sérieuses et reconnues.

Lorsque vous visitez un riad à Marrakech dans le but de vous l’offrir il est important de vérifier la taille du patio, la situation du riad en médina car un riad accessible par la route ou près d’un parking sera toujours plus prisé par les visiteurs qu’un riad au fin fond d’un derb perdu au milieu de médina sans aucun accès en voiture possible. Son potentiel de développement est également très important surtout pour ouvrir une maison d’hôtes car si vous n’avez personne votre commerce ne tournera pas et vous fermerez aussi vite que vous avez ouvert. Vous pouvez également apprécié la vue de la terrasse et si celui-ci comporte une piscine ou non.

Quelques conseils à prendre en compte !

Riad avec piscine à Marrakech

A Marrakech, les autorités ont dénombré il y a plusieurs années pas moins de 650 riads en activité mais selon des sources officieuses il y en aurait pas loin de 1000 en comptant tous ceux qui ne sont pas déclarés et qui ne respectent aucune législation en la matière. Avant d’ouvrir son riad à Marrakech et de pouvoir accueillir vos premiers clients, la route risque d’être longue et semée d’embuches. En vous offrant un riad dans le but d’en faire une maison d’hôtes, il vous faudra passer par de nombreuses étapes pas toujours évidentes et surtout parfois coûteuses notamment pour obtenir toutes les autorisations nécessaires pour l’ouverture. Dans un premier temps, avant même de conclure la vente prenez le temps de vérifier que votre riad ou que celui que vous avez envie d’acheter dispose bien d’un titre, qu’il est titré et que la vente ne pourra pas être annulée. Avant l’ouverture, il vous faudra un « permis d’habiter » pour valider la conformité des travaux pour une maison accueillant du public ainsi qu’un certification de classement des maisons d’hôtes qui stipule que vous êtes bien déclaré et que vous avez légalement le droit d’exercer cette activité lucrative sur le sol marocain.

Tous ces conseils vous permettront de pouvoir faire le bon choix pour venir vous installer à Marrakech et commencer une toute nouvelle personnelle et professionnelle au cœur de la ville ocre !

One Response to “Comment créer son propre riad à Marrakech ?”

  1. Voilà des informations qui sont assez intéressantes quand on souhaite investir dans l’immobilier au Maroc, spécialement à Marrakech. Que ce soit pour le mettre en location ou que ce soit pour en faire une résidence secondaire. Les prix à mon sens sont bien plus intéressants que ce qui est proposé en France ou dans la plupart des pays d’Europe. Bien souvent, quand on se lance dans ce genre d’investissement, on se laisse aller à l’excitation du moment et on perd de vue le plus important. Avant d’investir, il est primordial de savoir quels sont les moyens dont on dispose et partant de là on définit le projet d’achat et rénovation ou de construction. Il faut pouvoir de faire correspondre votre projet à vos capacités de financement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *